Mes petits gestes Zéro Déchet

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien!

En début de mois, je me suis rendue à un évènement: l'Afterwork des entrepreneurs et acteurs du zéro déchet, organisé par Léa, la créatrice de My Little Change, en collaboration avec l'espace collaboratif Oasis Coworking.

Étaient notamment présents les Ekolo[geek], qui nous ont présenté leur projet ZD (zéro Déchet) des pros, mais également Zero Waste Bordeaux.

Avec de très bonnes choses - vegan - à manger! Des produis provenant de chez Mama Kombucha, Locadelice , cuisinés par Sweet Greens (imaginez un traiteur vegan, zéro déchet et locavore....quel défi!)

Cartes de visite de Ekolo[geek] et Sweet Greens

Une soirée remplie de belles rencontres, avec des projets qui font sens et des personnes qui essayent de changer les choses et de sensibiliser sur un mode de consommation plus humain et responsable.

Tout cela m'a donné envie de vous présenter les actions que je met en place au quotidien afin de réduire mon impact environnemental et de consommer mieux!


Je pense que la manière dont nous achetons, consommons et jetons l'ensemble des produits de notre quotidien a un impact significatif sur ce qui nous entoure.

Nous avons donc naturellement une responsabilité envers notre environnement et les êtres vivants qui le constitue

Je suis loin d'être parfaite à ce niveau là et certains réalisent des gestes au quotidien qui m'impressionnent de par l'engagement qu'ils  y mettent! Notamment les personnes que j'ai rencontrées à l'Afterwork (vous pourrez trouver leur contact sur le Facebook de la page si cela vous intéresse de voir ce qu'elles font).

Vous pouvez également suivre la communauté des Écologirl, bien connue dans le milieu...!

Bref! Je ne suis qu'une simple goutte d'eau dans l'océan, mais à mon humble et respectable niveau, j'agis!

Voici donc un aperçu de mes petites actions quotidiennes, faciles à mettre en place et peu contraignantes si on le veut vraiment!

Lingettes pour bébé, protèges-slips et cotons démaquillants lavables
  
On se faisait récemment la remarque avec une amie: il suffi parfois simplement d'accepter de changer un peu ses habitudes, en se rappelant ce que faisaient naturellement nos grands-parents: à l'époque ce n'était pas un soi-disant "phénomène de mode" mais une façon de vivre normale et habituelle: on ne gâchait pas, c'est tout!

Pas besoin de remonter très loin en arrière pour retrouver un peu de bon sens  😊!

Aller, c'est parti!

J'achète du vrac et des produits frais! 

 

Afin d'éviter le suremballage, j'achète le moins de produits transformés possibles. Mes fruits et légumes sont frais, jamais surgelés, ni en poche!

Quand je vois des citrons bio, emballés par 3 au supermarché, je ne comprend tout simplement pas! Je ne les achète pas parce qu'en fait je n'en veux qu'un, donc je ne vais pas gâcher deux citrons qui peuvent rapidement moisir si je ne compte en utiliser qu'un seul ... et en plus ils sont emballés, ce qui signifie production, consommation et rejet de plastique complètement inutile... !


Des bocaux de vrac


Et dès que c'est possible, j'achète en vrac! Légumineuses, sucre, épices, pâtes, riz, muesli, chocolat, miel, savon noir, lessive, huile, café, thé, œuf .... de nos jours on trouve quasiment de tout sous cette forme.

Acheter en vrac vous permet de maîtriser votre consommation: vous n'avez besoin que de 100 grammes de sucre pour le gâteau à apporter chez tatie Huguette dimanche? Et bien, vous achetez 100 grammes de sucre au lieu d'un sac de 1kg!

Oui, mais comment je le ramène à la maison mon vrac? Dans mes p'tits bras musclés? 


Aaaaah, mais non voyons! 

Si tu n'as pas de sac sur toi, tu utilises ceux qui sont à ta disposition dans le magasin. Ce sont généralement des sacs en papier réutilisables. Tu gardes ton sac en papier et tu le ramène la prochaine fois! Et pense à faire pareil pour les fruits et les légumes (ou alors, un bon vieux panier...). Et puis quand ils sont bon à jeter, tu les met dans la poubelle verte! Ou au compost!

Cabas en toile de jute Bioccop et sacs réutilisables en papier et en tissu

Sinon, encore mieux: tu investi dans des sacs en tissu (ou tu les couds, ou bien tu demandes à tatie Huguette, à qui tu avais fais un si bon gâteau, de te les coudre car elle, elle sait faire!) Bref! Ces sacs sont eux aussi réutilisables à vie (sauf que leur durée de vie est largement plus longue que celle des sacs en papier), car tu peux les laver en machine.

Il suffi juste d'être organisé et de penser à prendre ses poches quand on va faire ses courses! 

Mes bocaux...je les réutilise pour y mettre du vrac!


Et maintenant, voilà que j'ai ramené tous mes produits dans mes jolis sacs en tissu cousus avec amour, mais il va bien falloir que je les stocke quelque part...

Et bien, il suffi de réutiliser d'anciens bocaux. Au lieu de les jeter, stockez-les et lorsque vous revenez des vos courses, hop! Remplissez-les avec toutes vos petites trouvailles!

Étiquettes sur les couvercles des bocaux avec le nom des aliments

Et pour vous y retrouver lorsque vous rangez tout ça comme moi dans un tiroir: mettez des étiquettes sur le couvercle. Ça vous évitera de retourner tous vos bocaux pour savoir ce qu'il y a dedans à chaque fois que vous faites la cuisine!

Non merci, Madame, j'ai déjà un sac!


La vendeuse de chez Chiffon et Cie ou encore votre pharmacien préféré vous impose propose un sac pour emballer les produits que vous venez d'acheter... Refusez poliment, car vous avez bien entendu sur vous votre poche magique, celle que vous emportez partout avec vous car elle se plie en un clin d’œil, ne prend quasiment aucune place dans votre sac et dans laquelle vous pouvez mettre une quantité astronomique de choses!

Sac fermé et le même sac ouvert et plein de courses
Avant... Après!
Gardez-là toujours sur vous car elle vous sera utile en cas d'achat imprévu!

Ainsi cela vous évitera de repartir avec une poche que vous allez immédiatement jeter à la poubelle une fois arrivé à la maison.... 😒...

Je lis les étiquettes!

 

Beaucoup de vos produits se recyclent (ou pas) et vous ne le savez pas toujours. Au lieu de les jeter à la poubelle normale "dans le doute", lisez plutôt vos étiquettes: c'est écrit dessus!

Étiquette de café mentionnant les consignes de tri


Parfois seulement une partie du contenant se recycle: il vous suffit de séparer les parties du contenant qui se jettent de celles qui ne se jettent pas.

Au Japon, la population est beaucoup plus sensible que nous à cette pratique: les gens ont plusieurs bacs chez eux et ils décortiquent tous les composants de chaque emballage en fonction de ce qui part au recyclage ou non (une véritable usine!).

Pour vous donner un exemple, pour une simple bouteille d'eau: on la jette entière dans la poubelle, alors qu'il faudrait enlever le petit plastique qui l'entoure (vous savez avec les informations nutritionnelles, la marque...) car il n'est pas recyclable.

"Adieu, cotons jetables..."

 

Nous les femmes, nous utilisons beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP... de coton! Lingettes démaquillantes, serviettes,tampons et protèges-slips, lingettes pour le bébé...

Mais il est possible de faire autrement, tout simplement en utilisant ces mêmes produits en version lavable.

Cotons démaquillants lavables et pochon de lavage
Et en coton bio, tant qu'à faire!

Il suffi de les laver à 40°C et le tour est joué!

Réutiliser d'anciens contenants pour les DIY:

 

Si vous réalisez vos produits vous-même, vous pouvez réutiliser d'anciens contenants pour les conditionner (bidons de lessive, bouteilles d'eau, flacons sprays...).

Réutilisez au lieu de jeter!

Lessive maison dans une bouteille d'eau
Et une bouteille d'eau en moins dans la poubelle!


Et mes épluchures de légumes?


Si elles ont encore une tête acceptable, mettez-les au frigo pour les intégrer dans une soupe et sinon....compostez-les!

Épluchures de fruits et de légumes, pain et coquilles d'oeufs
Miam! Des légumes pour nourrir mes légumes!


Au jardin...


Si vous avez un jardin, faites de même et compostez les herbes de tonte, branches mortes et mauvaises herbes, en les séparant en différents tas car ils ne se dégradent pas tous à la même vitesse.

Aïe des orties! Ne les jetez pas voyons, faites-en plutôt du purin pour votre potager.

Devenez locavores!


Achetez le plus possible de produits locaux, privilégiez les petits producteurs, les créateurs locaux ou français, les marchés, faites pousser des tomates dans votre jardin, des aromates sur votre balcon, adoptez une poule qui passera une douce retraite chez vous (voir l'article de Greenweez à ce sujet), inscrivez-vous à la Ruche qui dit oui ou à une AMAP, échangez les œufs de votre poule retraitée contre des courgettes de votre voisine, etc.

Pour aller un peu plus loin...

  • Arrêter l'eau en bouteille et passer aux carafes filtrantes 
  • Utiliser l'eau de cuisson pour arroser les plantes,
  • Utiliser plus de matières naturelles et moins de plastiques, comme du bois ou du bambou,
  • Remplacer l’essuie-tout par des serviettes lavables, les lingettes désinfectantes par des chiffons imprégnés de vinaigre blanc, etc.

... Il y a plein de choses à faire!


*          *          *



Et vous, quelles sont vos initiatives Zéro Déchet? Que faites-vous au quotidien?


Laissez-moi vos commentaires!


À bientôt!


Mlle Brune. 


 




Commentaires

Articles les plus consultés