Ma pâte à tartiner maison

C'est la saison des noisettes et la récolte à été bonne cette année dans mon jardin 🌰🌰🌰donc j'avais envie d'en faire quelque chose de sympa, alors bien sûr à quoi est-ce que j'ai pensé...?

 À une bonne pâte à tartiner maison bien sûr!

Elle détrônera sans difficulté sa cousine remplie de sucre et d'huile de palme et qui ne contient que très peu de noisettes, vous voyez de laquelle je veux parler? 

Le Nutella - vous l'aviez deviné - ne fait plus partie de mon placard depuis des années car je l'ai remplacé par de la pâte à tartiner bio puis, étape supplémentaire, par de la pâte à tartiner bio au chocolat noir...huuuuuummmmmm....un délice!

Je n'ose à peine imaginer le scandale que me feraient mes papilles j'y j'osai leur proposer de nouveau cette bouse industrielle aussi mauvaise pour la santé que pour la planète. En effet le Nutella c'est avant toute chose 70% d'huile de palme et de sucre, avec seulement 20% de noisettes et de cacao, du lait en poudre et de la lécithine de soja...bref un cocktail bien peu appétissant quand on décortique la compo...

Voici une image qui parle d'elle même tirée du site Mes Bienfaits:

Je vous invite à aller y lire l'article sur le Nutella en cliquant sur le lien: il parle de lui-même!

Toujours est-il qu'il existe fort heureusement des alternatives et la meilleure étant la pâte à tartiner faite maison (au moins vous savez ce que vous mettez de dedans et en quelle proportion).

Je suis partie à la recherche de plusieurs recettes afin de m'inspirer et j'ai finalement opté pour un mix à ma sauce comme je fais toujours.

Ingrédients et ustensiles:

- Noisettes décortiquées: 160g (soit environs 300-350g non décortiquées)
- Chocolat à dessert noir corsé bio: 160g
- Sucre blond bio: 100g
 
- Casse-noisette
- Papier cuisson
- Mixeur
- 1 petite et 1 grande casserole
- 1 balance
- 1 verre doseur 
 

Recette: 

  1. Décortiquer les noisettes (environs 1h)
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Disposer les noisettes sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et laisser griller durant 8 minute (attention grand maximum 10 minutes: tout dépend de la puissance de votre four, en tout cas si les noisettes sont trop grillées, votre pâte prendra un coup trop prononcé et amer...souvenir d'un premier essai non concluant!)

  4. Étape la plus délicate: pendant que les noisettes grillent, réaliser un caramel dur: dans une petite casserole à fond épais, mettre la moitié du sucre (50g) à fondre à feu moyen-vif. Ne pas remuer et attendre que le sucre commence à se transformer en caramel (il commence à fondre sur les bords et se colore) puis baisser à feu moyen-doux et rajouter les 50g de sucre restants puis remuer avec une cuillère ou une spatule. Une fois que tout le caramel est fondu, l'étaler immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé disposé sur une planche et le faire couler de manière à obtenir une plaque homogène ni trop fine ni trop épaisse.
    Le sucre s'est transformé en caramel
  5. Sortir les noisettes du four, les laisser refroidir 5 minutes puis les mettre dans un chiffon propre. Frotter de manière à ôter les peaux grillées. 
  6. Le caramel à refroidi entre temps: replier le papier cuisson sur lui-même afin de casser la feuille de caramel sans s'en mettre plein les doigts 😊.
  7. Mettre les noisettes dans le mixeur et ajouter les éclats de caramel.
    Mixer. Au début vous obtiendrez un pralin (une poudre de noisettes caramélisée), puis au fur et à mesure l'huile contenue dans les noisettes va remonter et vous obtiendrez un beau praliné onctueux. Réserver.
    Le pralin
    Magie magie...quelques coups de mixeur plus tard...
  8. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le rajouter au praliné. Bien mélanger et finir en mixant l'ensemble. 2-3 coups de mixer suffisent sinon la pâte sera trop liquide. Mais rassurez-vous: elle va se solidifier un peu une fois en pot.
  9. Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger le pot durant 10 minutes afin de le stériliser. Puis le sortir et le laisser refroidir.
  10.  Verser la préparation dans le pot.
  11. Conserver bien fermé à température ambiante. 
 
Et voilà! 
 
Miam!!

Je vous avoue que je ne sais absolument pas combien de temps cette pâte à tartiner peut se conserver car elle n'a pas le temps de dépérir au fond d'un placard....sa durée de vie, extrêmement longue, étant de  2 semaines maximum...😋
 
En tout cas je peux vous assurer que c'est un délice! On sent bien le goût des noisettes fraîches et du bon chocolat noir et la texture est nickel. Elle est juste assez sucrée mais pas trop: un régal pour les papilles!!
 
Pour info concernant l'étape 5: j'ai tenté une autre version qui a donné un super résultat mais qui a failli avoir raison de mon mixeur (le pauvre est revenu tout fumant d'entre les morts...pas rancunier) donc que je ne réitérerait pas: enrober les noisettes avec le caramel et les mixer ainsi pour obtenir le praliné. Comme le caramel durci immédiatement, les noisettes étaient dures comme de la pierre et j'ai passé 3x plus de temps à les mixer (d'où la surchauffe du pauvre appareil). Je pense que vous pouvez tenter l'opération si vous avez un mixeur suffisamment puissant mais sinon abstenez-vous et restez sur la version plaque de caramel qui fonctionne très bien.
 
Alors, ne me dites pas que ça ne vous a pas donné envie de faire votre propre pâte à tartiner?! 
Allez-vous essayer ?
Si oui, dites-moi  ce que ça a donné! Et faites aussi votre propre recette à votre goût, il y  a plein de variantes possibles (ma voisine m'a parlé de rajouter du spéculoos dedans par exemple: miam, bonne idée!).
 
À très vite !
 
Mlle Brune.

Commentaires

Articles les plus consultés