Citrons confits au sel et lactofermentation

Hello, hello,

C'est l'été et qui dit été, dit tajine (ah bon il y a une saison? Non non c'est juste histoire de trouver une excuse pour ma recette 😋), car tadaaam qui dit tajine dit....citrons confits🍋!!
Alors pourquoi ne pas les réaliser soi-même? C'est hyper simple et c'est tellement plus gratifiant quand c'est nous qui l'avons fait, vous ne trouvez pas?

Aller, c'est parti!

La recette des citrons confits au sel est ultra simple à réaliser. Elle demande cependant quelques jours de préparation car il faut laisser les citrons dégorger et ensuite quelques semaines de patience avant de pouvoir les déguster.

Mais c'est tellement bon que ça vaut bien la peine d'attendre un peu....

Avant toute chose, je tenais à vous faire un petit topo sur la lactofermentation. Car ces citrons sont ni plus ni moins que... lactofermentés!

La lactofermentation est une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Elle remonte à des milliers d'années et était déjà utilisée par les Égyptiens et les Chinois.

Il s'agit d'un processus chimique appelé fermentation lactique et qui n'a aucun rapport avec le lait. Il est réalisé par des bactéries lactiques qui acidifient le milieu dans lequel elles vivent lorsque celui-ci se retrouve privé d'oxygène (anaérobie), ce qui est le cas dans une eau salée. En acidifiant leur environnement, ces bactéries stoppent la progression des organismes pathogènes (les microbes).

Ce type de conservation permet non seulement de préserver les qualités nutritionnelles des aliments mais améliorerait également leur teneur en vitamines! Elle apporte notamment une bonne source de vitamine C, K, P et B ainsi que des minéraux.

De plus, la lactofermentation créé un produit "vivant": on a là affaire à une excellente source de probiotiques, à l'instar du kéfir ou du kombucha. D'autres aliments lactofermentés possèdent des propriétés similaires comme la choucroute, le levain, la sauce soja ou le miso. Les probiotiques permettent de réensemencer la flore intestinale avec des bactéries "amies" qui sont les bactéries naturellement présentes dans notre système digestif et qui concourent à son bon fonctionnement. Ils facilitent la digestion et régulent le transit en rendant les nutriments plus assimilables.

On se demande comment se passer d'une telle source d'alimentation aussi bénéfique pour notre corps! Et en plus c'est délicieux!

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet et sur les différentes sortes de fermentation, je vous encourage à consulter le blog de Marie-ClaireNi cru Ni cuit qui est une mine d'informations sur le sujet.

Et à présent, si nous passions à la recette?

Voici les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser un pot:

Matériel/ Ingrédients:

  • Un bocal 
  • Une brosse à légumes
  • Un couteau
  • Une bouilloire
  • Une grande casserole
  • 3 citrons bio (plus ou moins selon la taille du bocal et des citrons)
  • Du gros sel
  • De l'eau filtrée ou minérale
  • Des aromates (facultatif)
Sachant que c'est principalement l'écorce qui est utilisée en cuisine, il est très important que les citrons soient de qualité bio car la peau des citrons conventionnels peut contenir des résidus des pesticides chimiques utilisés lors de leur production.

Et voici la recette:

  1. Commencez par réunir tout le matériel nécessaire.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez-y le pot ainsi que le couvercle durant 10 minutes afin de les stériliser.
  3. Nettoyez vos citrons en les brossant sous l'eau.
    Trois citrons et une brosse à légumes
  4. Réalisez 4 entailles comme si vous coupiez les citrons en quartiers mais sans couper jusqu'au bout (de manière à laisser le fruit entier).
    Un citron entaillé et rempli de gros sel
  5. À l'aide d'une cuillère à café, remplissez-les de gros sel puis entassez-les dans votre bocal, si possible de manière verticale. Vous pouvez aussi rajouter des aromates (coriandre, aneth, thym, romarin...) si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire. Pour cette recette, j'ai laissé les citrons nature.
  6. Les citrons vont rapidement dégorger, mais il faudra attendre plusieurs jours avant que tout le jus se soit exprimé.
    Citrons remplis de sel mis à dégorger dans un bocal
    Quelques heures plus tard, les citrons ont commencé à rendre leur jus

  7. Au bout de 3-4 jours, le fond du bocal est rempli de jus et le sel a disparu:
    Citrons dans un bocal ayant dégorgé au boout de 3 jours
  8. Faites bouillir de l'eau filtrée ou minérale et laissez-la refroidir.
  9. Remplissez le bocal jusqu'en haut puis rajoutez à nouveau une bonne pincée de gros sel et refermez-le.
    Bocal de citrons confits au sel
    Et voilà!

  10. Maintenant il n'y a plus qu'à l'entreposer à température ambiante pendant 4 à 8 semaines (puis ensuite au frigo lorsque le pot aura été ouvert).
Un pot peut se conserver ainsi durant des mois et même un an ou plus tant qu'il n'a pas été ouvert!

Alors à présent patience..... d'ici un ou deux mois vous pourrez déguster un délicieux tajine agrémenté de VOS citrons confits 😊!

À vos bocaux!

N'hésitez-pas à me dire ce que cela à donné, ça m'intéresse toujours d'avoir votre opinion sur le sujet. Est-ce que vous avez rajouté des aromates ou testé avec d'autres fruits ou légumes? Dites-moi tout!

Et d'ici là je vous dit à très vite !

Bises à tous!

Mlle Brune.

Commentaires

Articles les plus consultés