Fabriquer son démaquillant maison, c'est simple!

Salut à tous,

Dans ma lancée des produits fait-maison, j'avais envie de vous parler du démaquillant.

Il s'agit d'un produit cosmétique que l'on utilise au quotidien ou bien en tout cas assez régulièrement et qui contient tout un tas d'adjuvants nocifs lorsqu'on l'achète déjà tout prêt.

La plupart des ingrédients ajoutés ne sont pas fondamentalement nécessaires et je vous assure que l'on peut très bien s'en passer (et notre santé aussi d'ailleurs!)

Le démaquillant que je vais vous présenter comporte très exactement 5 ingrédients, rien de plus!


Démaquillant pour les yeux DIY

Et il fonctionne à merveille!


Vous me direz: " mais pourquoi donc m'embêter à faire mon démaquillant moi-même alors que je peux très bien aller en acheter au premier magasin du coin?"

Et bien, chacun est libre de son mode de consommation, mais en ce qui me concerne, j'essaye de faire attention à ce que j'achète, tant en matière de santé que d'impact environnemental et je commence aussi à faire attention à acheter des produits vegan ou au moins non testés sur les animaux (même si je suis une omnivore qui mange très peu de viande, je me dis qu'il faut bien agir comme on le peut, chacun à son niveau), je suis aussi sensible au gaspillage et je met de plus en plus de choses en  place pour consommer d'une manière qui me semble plus juste.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous quelques-unes raisons qui me poussent à réaliser des produits DIY, et notamment ce démaquillant, puisque c'est l'objet de cet article:
  • Les démaquillants du secteur conventionnel contiennent une longue liste de produits (conservateurs, adoucissants, parfums, antioxydants,...) qui sont clairement soupçonnés d'entraîner des effets nocifs sur notre organisme: perturbateurs endocriniens, substances allergènes et cancérigènes et j'en passe... Si vous voulez une petite liste de ces charmants ingrédients au nom imprononçable, en voici quelques-uns: cyclopentasiloxane, benzyl alcohol, phenoxyethanol,paraben, BHT, methylisothiazolinone, etc.... Je me demande si j'ai réussi à les orthographier correctement tellement ces noms barbares sont longs et illisibles! Enfin voilà, vous l'aurez compris, ce n'est pas très propre tout ça et ça fait plus de mal que de bien à notre corps.
  • Le coût: ce n'est un secret pour personne, les produits cosmétiques de manière générale sont chers! Je n'ai pas calculé le prix de revient de mon démaquillant maison, mais il est certain que ma petite fiole de 200 ml me coûte moins de 5€.
  • Le temps: aucune excuse, ça prend 3 minutes à concevoir.
  • Je maîtrise la composition: je sais ce que je met dedans et aucun ingrédient n'est allergène ou potentiellement dangereux (sauf si vous rajoutez des huiles essentielles qui sont déconseillées durant la grossesse, ou que vous êtes naturellement sensible ou allergique à l'un des composants naturels, et dans ce cas je suis sûre que vous pouvez trouver facilement un équivalent qui vous convient).
  • Tous les composants sont d'origine végétale.
  • Tous les ingrédients sont bio, à l'exception de la vitamine E.

Ingrédients pour démaquillant DIY


Concernant la recette, c'est très simple et elle est déclinable à l'infini (j'exagère un peu, mais disons que vous avez l’embarras du choix quant à la composition, il vous suffit simplement de garder la même base au niveau des proportions).

Photo des deux phases séparées, l'huile au dessous et l'hydrolat en dessous.
On voit bien ici les deux phases du produit.



Il s'agit d'un démaquillant biphasé, c'est-à-dire qu'il contient une phase huileuse et une phase aqueuse, qui sont non miscibles. Donc lorsque votre produit sera au repos vous constaterez que l'huile flotte au dessus de l'eau.




Il vous suffira simplement de secouer votre flacon avant chaque utilisation.

 


Ce type de  démaquillant est à la fois très simple à réaliser et efficace car il fonctionne bien sur le maquillage waterproof et est très doux et hydratant pour les yeux et la peau.

 

Voici sa compo:

  • 40 % d'huile végétale,
  • 60% d'hydrolat ou une eau florale,
  • Quelques gouttes d'un conservateur de votre choix (vitamine E: environs 7 gouttes pour 100ml, EPP (extrait de pépins de pamplemousse): environs 30 gouttes pour 100ml), huile essentielle de romarin, etc.

Et c'est tout, il n'y a strictement aucun autre ingrédient louche au nom à rallonge...

Généralement on utilise 50% d'huile végétale et 50% d'hydrolat, mais personnellement je trouve le produit trop gras car je met de l'huile de ricin.

Donc modulez votre recette: si vous utilisez de l'huile de ricin ou une huile particulièrement visqueuse, mettez 40% d'huile végétale pour 60% d'hydrolat et pour toutes les autres huiles, notamment les huiles sèches, faites 50%-50%.

Selon votre type de peau, vous pouvez utiliser différents types d'huiles végétales et d'hydrolats. Je vous donne ici une liste des ingrédients de base, que vous pouvez trouver facilement en magasin bio ou sur internet, mais il en existe bien d'autres et rien ne vous empêche de les utiliser à votre guise:

 Les huiles végétales:

  • Jojoba: c'est une huile sèche, qui pénètre rapidement et qui ne laisse pas de film gras sur la peau, elle est donc particulièrement adaptée aux peaux grasses ou mixtes. Elle équilibre la production de sébum et est donc excellente pour les peaux à tendance acnéiques.
  • Avocat: très nourrissante, assouplissante et cicatrisante. Pour les peaux sèches.
  • Amande douce: très douce, apaisante pour les peaux sèches et irritées ainsi que les peaux sensibles.
  • Rose musquée: pour tous les types de peau, hydratante et nourrissante, elle est souvent utilisée dans les cosmétiques anti-rides pour peaux matures.
  • Abricot: très douce, bien tolérée par tous les types de peaux même grasses, excellente pour les peaux sensibles.
  • Argan: pour les peaux sèches et/ou matures, régénératrice et riche en vitamine E (antioxydant).
  • Macadamia: huile sèche très nourrissante et assouplissante, plutôt pour les peaux sèches.
  • Calendula: particulièrement apaisante et cicatrisante, pour les peaux sensibles ou abîmées, irritées.

Les hydrolats/ eaux florales:

  • Bleuet: c'est l'eau florale de prédilection pour les yeux fatigués! Décongestionnante, délassante et apaisante.
  • Camomille Romaine: pour les peaux sensibles et irritées, très apaisante.
  • Rose/ Rose de Damas: astringente (ressert les pores), tonifiante et régulatrice, pour tous types de peaux (grasses, normales et sèches), pour les peaux sensibles, fragiles et matures.
  • Hamamélis: astringente et purifiante, pour les peaux normales à tendance sensibles et réactives.
  • Géranium bourbon: tonique et purifiant pour les peaux grasses, apaisant pour les peaux sensibles.
  • Lavande: calmante, pour les peaux sèches, sensibles, irritées ou abîmées.
  • Citron: purifiant, astringent, pour les peaux à imperfections.
 

Ce qu'il vous faut pour un flacon de 200ml (ici 190 ml, mais pour faire simple au niveau des chiffres on va arrondir à 200ml):

 

Flacon vide, vitamine E, HV Ricin, HV Brocoli, Eau florale de Bleuet, EPP
  • Huile végétale de ricin bio: 50 ml,
  • Huile végétale de brocoli bio: 50 ml,
  • Eau florale de bleuet bio: 100 ml,
  • Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) bio: 60 gouttes,
  • Vitamine E, non bio mais garantie sans OGM: 15 gouttes.

La recette:

  1. Dans un flacon vide, mélanger les huiles végétales et l'hydrolat,
  2. Ajouter les conservateurs (EPP et vitamine E),
  3. Secouer le tout: c'est prêt!
Démaquillant DIY dans son flacon

Voilà, il n'y a rien de plus simple!

J'ai utilisé de l'huile de ricin, qui est très grasse (je dirais même poisseuse 😉) et donc je l'ai mélangée à une autre huile afin que l'ensemble ne soit pas trop épais et donc confortable à utiliser. Le ricin a des propriétés fortifiantes pour les cheveux, les ongles et les cils: il en accroît la pousse. Il est également purifiant pour la peau (et le cuir chevelu si vous l'utilisez également pour votre crinière).

L'huile de brocoli est plus particulièrement destinée aux cheveux et, je l'avoue, je n'avais que ça sous le coude et pas du tout envie d'en acheter. De plus, comme les huiles rancissent rapidement une fois ouvertes, mieux vaut les finir au fur et à mesure avant d'en racheter d'autres, ça évite de jeter inutilement... Comme c'est une huile nourrissante, elle est plus particulièrement destinée aux peaux sèches.

L'eau florale de bleuet est idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Comme j'utilise ce démaquillant  pour les yeux, j'ai choisi d'utiliser cette eau florale car elle est particulièrement indiquée.

L'extrait de pépin de pamplemousse est surtout connu pour son action de soutien du système immunitaire mais c'est aussi un bon conservateur naturel.

La vitamine E que j'utilise est naturelle car elle est issue du tournesol. C'est un antioxydant qui permet ici d'éviter que les huiles végétales rancissent trop rapidement.

Mon démaquillant peut se conserver environs 2-3 mois maximum, mais seulement 1 mois si vous ne rajoutez pas de conservateur (dans ce cas là je ne saurais trop vous conseiller de ne réaliser qu'une petite quantité). Il faut le stocker à l'abri de la chaleur et de la lumière car les huiles craignent son exposition, l'idéal étant au frigo mais vous pouvez aussi simplement le ranger dans votre placard.

* Le petit +

Afin de réduire encore plus votre impact environnemental et de faire des économies, vous pouvez utiliser des cotons démaquillants lavables: ils sont réutilisables à vie!

Vous pouvez en trouver très facilement en magasin bio, et en ligne sur les sites comme Greeweez, Les tendances d'Emma ou sur Etsy par exemple. Et à y être, prenez-les en coton bio 👌!

*          *          *


Et vous, faites-vous votre démaquillant maison ou d'autres produits cosmétiques? Quels ingrédients utilisez-vous?

Laissez-moi vos commentaires!

Bises et à très bientôt!


Mlle Brune.




Commentaires

Articles les plus consultés