Home SPA: offrez un moment de détente à vos pieds

Cet été nos pieds sont mis à rude épreuve, entre le soleil, la chaleur, le sable de la plage, ou les semelles un peu dures de nos tongues, ils se retrouvent souvent bien secs et une magnifique corne peut également apparaître pour notre plus grand (dé)plaisir...

Home SPA: ingrédients pour bain de pieds

Je vous livre aujourd'hui un rituel simple, peu contraignant et fort agréable qui va vous permettre de limiter, voir même de rattraper la "casse".

Il suffit parfois de peu de choses pour se faire plaisir. Afin de chouchouter vos charmants petons un simple bain de pieds bien chaud suivi d'un soin nourrissant peut vous rendre vos pieds de bébés (bon j'exagère un peu, mais si peu...!)

Coquillage et graminée de dune

Pour cela vous aurez besoin de:

  • une bassine
  • du gros sel (à remplacer par du sel d'Epsom ou du bicarbonate de soude selon vos envies)
  • une huile essentielle de votre choix
  • une pierre ponce
  • une serviette douce
  • du beurre de karité pur bio
  • des chaussettes

Votre moment de bien-être:

  1. Remplissez à moitié votre bassine d'eau de manière à ce que vos chevilles soient immergées. Avec de l'eau froide ou fraîche si vous souffrez de problème circulatoires ou bien avec de l'eau bien chaude dans les autres cas.
  2. Ajoutez une poignée de gros sel, qui apportera un effet soulageant car il agit comme un décongestionnant et décontractant musculaire, de plus il possède des propriétés assainissantes. Vous pouvez également utiliser du sel d'Epsom qui a des propriétés reminéralisantes. Vous en trouverez facilement en magasin bio ou sur Aroma-Zone): attention il est réservé aux adultes et enfants de plus de 6 ans et interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Ou encore du bicarbonate de soude, antifongique et adoucissant naturel.
    gros sel dans un coquillage

  3. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle. Selon l'effet voulu vous pouvez opter pour la gaulthérie (anti douleurs, courbatures), la lavande (relaxante et assainissante), le tea tree (anti-bactérienne et anti-fongique), la menthe poivrée (tonifiante)...
  4. Installez-vous bien confortablement avec tous vos ustensiles à portée de main et plongez vos pieds dans la bassine. Relaxez-vous, mettez de la musique, lisez un bon bouquin et laissez vos pieds se détendre durant 10-15 minutes.
  5. Frottez ensuite la plante de vos pieds à l'aide de la pierre ponce, en insistant sur les talons et les zones sèches, puis essuyez soigneusement vos pieds.
    pierre ponce
  6. Prélevez une belle noisette de beurre de karité et faites la fondre dans votre main. Puis appliquez généreusement sur les zones les plus sèches et terminez par l'ensemble de la voute plantaire. Huuummmmm.... Massez, massez, ça  fait du bien 👌!
    beurre de karité pur bio Terraïa
  7. Pour terminer, enfilez vos plus belles chaussettes afin de garder vos pieds au chaud pendant que le beurre de karité agit et surtout ... ça vous évitera de glisser quand vous vous lèverez 😦!
En période de crise, chouchoutez ainsi vos pieds 2 fois par semaine (pas plus car trop utiliser la pierre ponce peut s'avérer irritant à force et faire l'effet contraire).

En entretien, 2 à 3 fois par mois suffisent. Entre deux bains, utilisez une crème hydratante le soir au moment de vous coucher afin d'entretenir la souplesse et l'élasticité de la peau au quotidien.

Ce rituel fort agréable ne connaît pas de saison et vous pouvez également le pratiquer en hiver lorsque vos pauvres pieds passent leur journée enfermés dans des chaussures et même tout au long de l'année, notamment si votre activité vous amène à beaucoup marcher ou piétiner (pour avoir travaillé en magasin bio, je sais de quoi je parle 😉).

N'hésitez-pas à tester et à me dire ce que vous en pensez: quelles huiles utilisez-vous, quel sel? Comment vos pieds se portent depuis?

Laissez-moi vos commentaires!

Bises à tous,

gros sel dans un coquillage



Mlle Brune.


Commentaires

Articles les plus consultés