Des huiles dans ma cuisine!

Bonjour à tous,

Et bienvenue sur mon blog!

Voici mon tout premier article, qui traitera des huiles végétales que l'on utilise dans notre cuisine.

 Saviez-vous qu'il existe une variété considérable d'huiles, possédant chacune leur particularité et qu'il est intéressant de ne pas se cantonner à une ou deux variété?

Connaissez-vous leur rôle sur l'organisme? 

Et quel est l'intérêt de bien choisir son huile avant de l'acheter?

Vous apprendrez également comment les conserver sous peine de les voir s'oxyder prématurément.

Aller c'est parti!

* Commençons par le début: qu'est-ce qu'une huile végétale? 

huile végétale
Une huile est constituée de lipides, un des éléments nutritifs nécessaires à la vitalité de notre organisme.

On distingue deux types de lipides:

- les lipides d'origine animale, constitués majoritairement d'acides gras saturés, que l'on retrouve dans les produits laitiers, la viande, le poisson etc.

- les lipides d'origine végétale, composés d'acides gras insaturés et polyinsaturés, que l'on retrouve dans les fruits oléagineux, les huiles issues de ces fruits, les graines, les légumineuses et certains fruits "gras" (avocats, noix de coco...).

Les acides gras présents dans les lipides sont appelés acides gras essentiels car ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme mais ce dernier ne peut pas les synthétiser. Il faut donc les apporter par la voie de notre alimentation.

Ces nutriments essentiels sont plus connus sous le nom d'oméga 3 ou 6.

Nous avons besoin de ces deux types d'acides gras pour vivre mais leur présence dans notre corps doit être équilibrée.

Idéalement, le ratio doit être compris entre un oméga 3 pour un oméga 6 et un oméga 3 pour quatre oméga 6.

Malheureusement, du fait de notre alimentation moderne, le ration actuel est fortement déséquilibré et on culmine en moyenne à 1 oméga 3 pour 20 oméga 6, ce qui est énorme! 

Je vous expliquerai un peu plus loin qu'il existe des huiles particulièrement intéressantes car elles contiennent justement une forte proportion d'oméga 3, ou bien un équilibre intéressant entre les deux acides gras essentiels, ce qui permet de réhausser ce taux plutôt bas.

Au contraire des acides gras saturés qui, bien qu'utiles, peuvent à la longue peuvent créer un certain nombre de troubles physiques (épaississement du sang, troubles cardio-vasculaires, augmentation du taux de cholestérol, etc.), les acides gras insaturés sont excellents pour notre corps, à condition bien entendu d'être consommés en quantité raisonnable. 

Et oui! Le gras, bien choisi et bien consommé, peut être bon pour la santé!

* Quel est précisément le rôle des lipides sur notre organisme?

Échantillons d'huiles végétales


Le sujet est assez vaste, alors je vais essayer d'aller à l'essentiel en vous donnant simplement les bénéfices principaux:

- les lipides ont un rôle d'apport et de stockage énergétique,

- ils participent au transport des vitamines liposolubles (les vitamines solubles dans les graisses et donc stockables, contrairement aux vitamines hydrosolubles, qui sont facilement éliminées par l'urine ou la sueur),

- ils possèdent un rôle anti-inflammatoire,

- ils composent en partie les membranes cellulaires et interviennent dans leur élasticité, notamment chez les cellules nerveuses (ils ont un rôle sur le cerveau, la mémoire, l'humeur et bien d'autres),

- ils ont un impact positif au niveau circulatoire et pour le système cardio-vasculaire en général (diminution du mauvais cholestérol, participation à l'élasticité des vaisseaux, régulateur de la tension artérielle, etc.),

- il sont un régulateur du système hormonal (concernant notamment la progestérone et des œstrogènes) via le bon cholestérol qu'ils contiennent.

Afin de pouvoir subvenir aux besoins quotidiens, il est recommandé de consommer de 25 à 40 g de lipides par jour en été et de 50 à 70 g en hiver

Bien sûr, ces besoins varient en fonction de l'activité, selon que l'on soit sédentaire, actif, sportif, enceinte, âgé etc...(les sédentaires et séniors auront des besoins moindres qu'un sportif par exemple).

Pour que ces apports soient nutritionnellement intéressant, il est nécessaire de consommer des huiles de qualité et à ce sujet, le mode d'extraction joue un rôle déterminant.

* Les procédés d'obtention d'une huile à fort intérêt nutritionnel:

En gros, il existe deux "types" d'huiles: les huiles conventionnelles raffinées et les huiles biologiques extraites à froid.

Les huiles raffinées sont extraites de manière à obtenir le maximum de produit issu de la matière première, ce qui revient à dire qu'il faut le moins de perte possible lors de l'extraction. 

Lors d'une extraction à froid il reste toujours une petite partie qui n'a pas pu être pressée. 

C'est pour cela que certaines huiles sont extraites à chaud: les graines, amandes, noix, etc. sont chauffées puis pressées plusieurs fois avant de subir différents traitements chimiques à base de solvants et autres produits sympathiques...

Au final, l'huile à subi de nombreux traitements chimiques et thermiques et cela donne un produit  fortement appauvri (pour rappel: plus l'on chauffe un aliment et plus il perd de qualités nutritives), sans parler des saveurs.

Mais il existe un deuxième procédé d'obtention: la pression à froid.

Dans ce cas, les grains sont broyés par une presse mécanique. La chaleur issue de cette pression est la seule qu'aura à subir l'huile durant tout le processus de fabrication et elle ne pourra pas excéder 60°C (contre 200° à 300°C parfois pour les huiles raffinées). l'huile obtenue est ensuite filtrée sans procédé chimique et mise en bouteille. 

Vous allez me dire: "d'accord, mais sur les bouteilles il y a aussi souvent écrit "huile vierge", qu'est-ce que ça veut dire?"

J'y vient.


Les huiles dites "vierges" sont des huiles qui n'ont subi aucun traitement thermique ni chimique, qui ne contiennent aucun additif et qui sont issues d'une seule et même plante.

Par exemple, on peut lire sur certaines bouteilles: "huile vierge de colza". Si elle était mélangée avec de l'huile d'olive, également vierge, les fabricants n'auraient quand même pas le droit d'écrire "huile vierge" sur l'emballage, mais "mélange d'huiles vierges". Cela n'empêche que cela resterait un excellent produit.

Après, pour revenir à la température utilisée lors de la fabrication, il existe bien sûr des huiles bio qui peuvent être chauffées avant embouteillage:

- les huiles dites "grillées":

Les graines sont torréfiées avant d'être pressées afin d'obtenir des huiles "gourmandes" dont le principal intérêt est...le goût! Huuuuummm....la bonne huile de sésame grillée dans les recettes asiatiques c'est trop bon!

- les huiles désodorisées:  

Certaines huiles tiennent vraiment bien à la cuisson et peuvent monter assez haut en température sans fumer et ainsi dégager de molécules toxiques (on parle de point de fumée plus ou moins élevé).

Mais elles possèdent quand même un goût prononcé et une odeur naturelle qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.Certains ne souhaitent les utiliser que parce qu'ils peuvent la chauffer et ne veulent pas avoir l'inconvénient d'une odeur trop forte ou d'un goût qui soit trop présent. Dans ce cas, il existe des huiles désodorisées.
En bio, elle sont chauffées à environs 250°C avec de la vapeur d'eau, ce qui permet d'obtenir ce goût plus neutre recherché.

Voilà pour le cas particulier de certaines huiles extraites à chaud! Cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises pour la santé, car elles subissent un traitement doux pour en arriver à ce résultat, mais simplement qu'elles seront un peu moins riches en nutriments.

Donc, pour terminer là dessus, sachez qu'il est vraiment important, lorsque vous achetez votre huile, de vérifier qu'il s'agit d'une huile bio vierge (sauf s'il s'agit d'un mélange d'huiles) et de première pression à froid.

Là, vous aurez toutes les chances d'avoir un produit aux qualités nutritionnelles désirées. Dans le cas contraire au mieux vous aurez une huile "morte" qui aura perdu une grande partie de ses vitamines et de ses acides gras et au pire elle sera plus ou moins nocive pour la santé à long terme.

Ce qui est intéressant aussi, c'est la diversité des vitamines et le ration oméga 3 - oméga 6 que vous pouvez trouver dans les différentes sortes d'huiles. Pour cela, il est bien de posséder plusieurs huiles dans son placard et son frigo (oui, oui, j'ai bien dit frigo! vous verrez...).

* Quelques huiles "clés" à avoir:

- Olive:

Alàlà, celle-là je ne peux pas m'en passer!
Huile d'olive


Nous, à la maison, on apprécie plutôt celle qui envoie du steak, donc au goût "moyen" ou "corsé" mais il existe une version "fruitée" pour les palais les plus sensibles 

(bon ok, sur la bouteille de ma photo vous verrez qu'il y a écrit "douce" mais c'est mon chéri qui l'a choisi donc voilà ce qui arrive quand je le laisse flâner dans les rayons à ma place... 😉).

Bref!  

Personnellement je m'en sert pour à peu près tout, c'est mon huile de base dans laquelle je cuis mes légumes et mes condiments. Mais c'est aussi la base de quasiment toutes les vinaigrettes de Monsieur (hé oui Monsieur est assigné aux vinaigrettes!).

J'apprécie son goût délicieux et mariable avec à peu près tout! 

Je trouve plutôt sympa d'avoir une grande bouteille pour la cuisson et une petite bouteille d'huile réservée à l'assaisonnement, au goût plus raffiné (oups! le mauvais jeu de mot...vous avez deviné?).
Concernant la compo, elle est moins riche en acides gras essentiels que les autres et contient plus d'oméga 9.

- Tournesol:

Une autre indispensable, très pratique pour la cuisson à haute température et les fritures. Je trouve le goût plutôt neutre (surtout après cuisson), elle ne parfume pas trop et c'est ce que je recherche. Je m'en sert surtout pour cuire les viandes ou quand j'utilise du beurre afin de protéger ce dernier d'une montée en température (huile + beurre = le beurre ne brûle pas et ne dégage donc pas de molécules nocives).

Elle est riche en oméga 6, il est donc indispensable de ne pas utiliser uniquement cette huile car nous l'avons vu, nous consommons beaucoup trop d'oméga 6. Elle apporte en revanche une dose très intéressante de vitamine E (source d'anti-oxydants): 60 mg pour 100 ml environs.

- Colza:

Huile de colza
Une huile est à consommer crue si vous la prenez bio, non raffinée.

Elle est intéressante car justement elle est riche en oméga 3 et le ration oméga 3 - oméga 6 est environs de 2 sur 4 (soit 1 oméga 3 pour 2 oméga 6 du coup!). Elle contient aussi pas mal de vitamine E (30 mg/ 100ml).

Comme on ne la cuit pas, elle s'utilise uniquement sur des plats froids et sa saveur étant particulière à mon goût, je la mélange généralement avec une autre huile.

Je l'utilise donc pour ses propriétés et non pour son goût. La plupart du temps, pour ne pas faire de gaspillage, j'utilise d'ailleurs une petite bouteille car le niveau descend plus lentement que pour mes autres huiles.

Il n'est pas nécessaire de la conserver au frigo, mais assurez-vous de la maintenir dans un endroit bien au frais.

- Coco:

Cette huile mériterait un article à elle toute seule tant elle intéressante et ses utilisations multiples. Elle est aussi très utile en cosmétique mais ce n'est pas le sujet donc je me cantonnerais à l'aspect culinaire !

Huile de coco


Premier point: elle ne contient pratiquement que des acides gras saturés (oui, oui... j'ai bien dis saturés), mais la chaîne moléculaire de ces acides gras est différente de ceux issus des animaux et sous-produits animaux et l'action sur notre corps ne serait donc pas nocive.

Au contraire, on lui prête des vertus bénéfiques concernant le cerveau et des études sont apparues il y a quelques années, démontrant un possible effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer (c'est mon docteur qui m'avait d'ailleurs fait découvrir cette vertu avant que je ne commence à voir, en effet, pas mal d'articles à ce sujet par la suite).

Elle est également une excellente source d'énergie pour le corps. Elle est anti-fongique (excellente pour lutter contre le Candida Albican) et renforce le système immunitaire.

Bref! L'exception qui confirme la règle au royaume des acides gras saturés!

En plus de ça, sont goût et son odeur son absolument fabuleux (vous ne verrez pas d'huile de coco désodorisée chez moi!). Je m'en sert donc pour mes recettes exotiques (et même pour cuire ma courge quand je fais un velouté de Butternut...à ce propos, si la recette vous intéresse, laissez-moi un commentaire, ça sera l'occasion d'un petit article!).

Pour information, les huiles figent à partir d'une certaine température, ce qui n'altère en rien leur qualité nutritives et gustatives. L'huile de coco fige en dessous d'une température ambiante de 25°C. Ainsi, la majeure partie de l'année, elle prendra une forme solide. Il suffira simplement de commencer à la chauffer pour la voir fondre rapidement. Même en cosmétique, un simple massage dans le creux de la main ou un réchauffage doux au bain-maire suffi à la rendre liquide.

- Chanvre:

Cette huile est particulièrement intéressante du fait de son bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6: de 2 à 3 oméga 6 pour 1 oméga 3.

Elle est excellente pour le cœur et le système cardio-vasculaire en général.

Comme elle est riche en oméga 3 elle s'oxyde facilement. Il faut donc la stocker au frigo (et voilà de quoi je voulais parler quand je vous disais de stocker votre huile au placard...ou au frigo!) et la consommer rapidement afin qu'elle ne rancisse pas.

C'est une huile que l'on ne chauffe pas, elle s'utilise pour des crudités. Elle a un petit goût frais, vert, agréable, qui se suffi à lui-même, je ne la mélange donc pas avec d'autres huiles.

- Lin:

Encore une huile fabuleuse!

Huile de lin


Très riche en oméga 3, elle participe à augmenter la quantité d'oméga 3 dans l'organisme et à ré-équilibrer les apports (le ratio oméga 3 - oméga 6 est quasiment de 0!).

De plus, elle est très pauvre en acides gras saturés. Une cuillère à soupe par jour suffi pour apporter la dose nécessaire de nutriments.

Il ne faudra surtout pas faire chauffer cette huile et l'utiliser uniquement pour les salades et autres plats froids.

A l'instar de l'huile de chanvre, il faudra la conserver au frigo et la consommer dans les 2 mois qui suivent l'ouverture.


 


 - Sésame grillé:

Elle contient de la vitamine E (11 mg/ 100ml) et de la sésamine, deux antioxydants

Huile de sésame grillé
En revanche, du fait qu'elle soit grillée, elle perd un peu de ses propriétés, mais je l'utilise uniquement pour son goût de noisette grillée absolument délicieux!

Comme on ne peut pas la faire monter trop haut en température, je la rajoute en fin de cuisson de mes recettes exotiques avant de laisser reposer le plat quelques minutes: elle réhausse tellement bien les saveurs!



Voilà pour les huiles qui trônent dans ma cuisine! Après attention, ce n'est qu'un exemple personnel, mais vous pouvez tout à fait vous composer votre petite "huilothèque" maison en fonction de vos goût et des nutriments qu'elles vous apportent.

En ce qui me concerne, pour résumer, je les choisi en fonction des principes suivants:

- une huile neutre pour cuire à haute température sans ajouter de goût au plat,

- de l'huile d'olive... pour tout!

- deux huiles pour les plats exotiques: une huile de coco pour cuire et une huile de sésame pour aromatiser en fin de cuisson,

- des huiles riches en oméga 3 et en vitamine E pour leurs qualités nutritionnelles. 

* Conserver ses huiles:

Pour finir, il est important de bien conserver vos huiles afin qu'elles ne s'oxydent pas, sous peine de devoir les jeter...Ce qui serait dommage!

Il faut savoir que les huiles sont sensibles à trois facteurs:

* l'air

* la lumière

* la chaleur

L'air oxyde n'importe quel aliment donc dans ce cas précis on ne peut pas faire grand choses à part s'assurer de bien refermer le bouchon de sa bouteille à fond après chaque utilisation.

Les huiles sont particulièrement sensibles à la lumière, il est donc vraiment important d'acheter une huile contenue dans une bouteille au verre teinté et/ ou doté d'un filtre anti-uv. En plus de ces précautions, je vous recommande également de conserver votre bouteille à l'abri de la lumière (dans un placard c'est le mieux).

Enfin, pour ce qui est de la chaleur, un endroit frais reste idéal. Certaines huiles sont vraiment très sensibles et on besoin d'être conservées au frigo après ouverture, mais pour les autres un endroit bien frais fera l'affaire.

* Et Voilà!

J'espère que cet article vous a plu, cela me fait très plaisir de partager ces connaissances avec vous!

N'hésitez-pas à me laisser vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez, et à me poser toutes vos questions, j'essayerai d'y répondre au mieux de mes connaissances.

Vous pouvez également me soumettre des suggestions si certains sujet vous intéressent, ils pourront faire l'objet d'un prochain article!

Bises à tous et à très bientôt!

Mlle Brune.

Commentaires

Articles les plus consultés