Mon rituel pour cheveux bouclés

Bonjour à tous,

Il se trouve que j'ai les cheveux bouclés, et sachez que ce type de "tignasse" a besoin de soins spécifiques si on ne souhaite pas ressembler à un caniche après la pluie...
Produits soins cheveux bouclés

Pour toutes celles qui ont besoin de conseil pour leurs chevelure en tortillons, c'est par ici...

Mesdames, sachez-le, les cheveux bouclés nécessitent un soin bien particulier au quotidien afin de rester bien hydratés et de conserver de belles boucles bien formées.

En effet, un cheveu bouclé par définition est un cheveu sec résultant d'une faible production de sébum. Du fait de sa orme, des zones de forte courbure créent une fragilité et un risque de cassure. Il a donc besoin d'être correctement hydraté tous les jours.

A chaque type de boucle correspond un soin approprié. Des cheveux frisés et crépus auront besoin d'un certains nombres de soins hydratants, nourrissant et structurants afin d'être correctement entretenus. À l'inverse des cheveux ondulés n'auront pas besoin d'autant d'étapes sous peine de se retrouver très alourdis et avec un effet "gras".

Voici les grandes familles de cheveux :
  • 1A à 1C: cheveux raides
  • 2A à 2C: cheveux ondulés
  • 3A à 3C: cheveux bouclés à frisés
  • 4A à 4C: cheveux crépus
Pour ma part, je suis plutôt de type 3, donc j'ai les cheveux bouclés. Je vais donc vous expliquer le soins liés à ce type de cheveu.

Le shampoing:  

Commençons par la base: le lavage! Il est important d'utiliser un shampoing hydratant spécial cheveux secs ou fragiles.

Si possible, utilisez un shampoing bio aux tensioactifs doux car un shampoing dit "conventionnel" peut alourdir et abîmer les cheveux à la longue.
après-shampoing bio Lavera spécial cheveux colorés

Espacez le plus possible les shampoings afin de donner au sébum le temps de se reformer et de recouvrir la base de cheveux. Cela permettra d'entretenir la santé du cuir chevelu. Deux shampoing par semaine est l'idéal. Mais personnellement j'avoue que je tourne plutôt à 3 shampoings par semaine car je trouve que mes cheveux ont du mal à se tenir + de 3 jours sans: ils ternissent et les boucles s'effondrent du coup j'ai souvent besoin de les attacher la veille du shampoing car je les trouve trop incoiffables. À chacune de trouver son rythme de lavage, mais ne dépassez pas 3 shampoing par semaine sous peine de déshydrater la fibre de vos cheveux et de les rendre plus fragiles et cassants.

Massez bien votre cuir chevelu afin d'activer la circulation (et de vous offrir un petit moment agréable 😊) puis appliquez toujours un après-shampoing qui permettra d'une part de bien hydrater et d'autre part de démêler ces cheveux indomptables sans risquer de casser la fibre. En effet, n'essayez jamais au grand jamais de démêler vos pauvres cheveux à sec.... cela signerait leur arrêt de mort (aucune exagération, bien sûr...). Rien de tel en tout cas pour les casser, les rendre électriques et revenir à la case départ: le style caniche après la pluie dont je vous parlait au début....Et il faudra du temps et des soins pour rattraper tout ça.

Ensuite préférez une serviette en microfibre afin de sécher vos cheveux en douceur. Ne les frottez surtout pas, mais pressez doucement vos cheveux en les enveloppant dans la serviette. 

Tout cela m'emmène ensuite à l'étape suivante...

Le coiffage:

Nous savons donc qu'il est primordial de démêler ses cheveux avec soin: utilisez un peigne en matière naturelle (en corne ou en bois car il produisent moins d'électricité statique lors du frottement) et à dents moyenne ou larges après la douche (et le passage par l'indispensable case après-shampoing). Cette étape ne doit être utilisée qu'après la douche lorsque les cheveux sont bien lissés afin que le peigne glisse bien sur la fibre et ne la détruise pas à son passage.
Pour ce qui est du quotidien, utilisez vos doigts pour démêler vos cheveux en douceur tous les matins au moment du soin.

Le soin quotidien:

 

Voici ma routine matinale
  • Je commence par vaporiser de l'eau florale ou à défaut de l'eau minérale (pas d'eau du robinet à cause du calcaire qui assèche les cheveux) afin d'hydrater mes cheveux.
  • Ensuite je scelle l'hydratation avec une crème nourrissante, appelée leave-in, qui permet à la fois de bien nourrir le cheveux tout au long de la journée mais également de sublimer les boucles.



Je procède de la manière suivante: je prélève une noisette de crème puis je frotte mes mains l'une contre l'autre afin de répartir la crème et ensuite je passe ma main doucement dans les cheveux afin d'enlever les nœuds de la nuit en douceur. Ensuite j'utilise la célèbre méthode du "scrunching" : j'accroche le bas des cheveux avec la paume de ma main et je fronce en remontant: cela a pour effet de former les boucles et de finir de répartir le produit!





Et voilà, c'est fini!
Coiffure après rituel quotidien cheveux bouclés
Le résultat: des boucles bien définies pour la journée.
 


Comme je vous le disait j'ai de la chance avec mon type de cheveux, j'ai besoin de peu de soin au quotidien: ma routine du matin me prend... 3 minutes 😊!

La nuit:

 

Je ne fais...rien! Rien de particulier. J'ai tenté de faire une tresse avant de me coucher, mais:
  1. J'avais la flemme de faire ça tous les soirs
  2. Cela ne changeait absolument rien au résultat le lendemain
Mais pour information, différentes astuces existent pour continuer de chouchouter vos cheveux durant la nuit:
  • Utiliser un oreiller en satin, cela évite l'électricité statique contrairement à l'oreiller en coton.
  • Faire une tresse ou un "ananas": il s'agit d'attacher les cheveux très haut sur le sommet du crâne afin qu'ils ne frottent pas sur l'oreiller avec les mouvements de la tête.
  • Appliquer un peu d'huile ou de crème sur les pointes pour celles qui ont les cheveux les plus secs ou les plus frisés/ crêpus.
Bref! Vous l'aurez compris, les journées sont suffisamment longues et remplies et je n'ai pas du tout envie de m'embêter avec tous ces rituels du soir. Pour moi c'est plus un moment de relâche et si c'est pour vivre ça comme une contrainte, ce n'est pas la peine.
Après chacun fait comme il veut bien sûr! Ces méthodes permettent d'optimiser la bonne santé  du cheveux et bravo à celles qui s'y tiennent!

Les produits que j'utilise: 

  • Le shampoing: je n'opte pas pour une marque en particulier, mais j'achète toujours une shampoing bio spécial cheveux sec.
  • L'après-shampoing: j'utilise ceux de la marque Lavera que j'adore car je trouve qu'elle est d'un d'excellent rapport qualité-prix: pour environs 5-6 € la qualité et l'efficacité sont vraiment au rendez-vous!
  • Le spray hydratant: j'achète un flacon d'hydrolat ou d'eau florale bio (Florame ou Ladrôme) et quand je l'ai terminé je le rempli avec de l'eau minérale, douce pour les cheveux et non asséchante.
    spray hydratant cheveux bouclés
  • La crème/ le leave-in: produit suprême que je prend bien le temps de choisir et de tester car il est  indispensable. Pour moi il a une place centrale dans mon soin quotidien. J'ai commencé il y a 3 ans par le Curl enhancing smoothie de la marque américaine Shea Moisture. Elle est non bio mais la composition est plutôt clean et non testée sur les animaux. J'étais plutôt satisfaite. Et puis j'ai testé pendant très longtemps et encore à ce jour la crème capillaire boucles souples à la noix de coco de Desert Essence, une marque bio sans silicone et vegan.
    Crème capilaire boucles noix de coco marque Desert Essence
    Elle sent divinement bon! Et le prix est plus raisonnable que pour Shea Moisture qui n'est pas bio. Cette crème nourrit parfaitement mes cheveux sans les alourdir et forme bien mes boucles. Mais mes cheveux font de la résistance et quelques frisottis persistent tout de même. Je viens donc d'investir dans le Kurl Nectar des Secrets de Loly.
    Leave-in Kurl Nectar marque Les Secrets de Loly
    J'avais vu passer ce produit sur de nombreux blogs, et notamment sur celui de Céline, que j'ai découvert il y a peu de temps et que j'adore: cette fille a à peu près les mêmes cheveux que moi et en parle super bien: allez faire un tour sur son blog, il est top! À la lecture d'un de ses articles, j'ai finalement décidé de tester le Kurl Nectar, mais également la lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise de Centifolia (bio).
    Lotion démélante sans rinçage marque Centifolia
    Je vais la tester en complément ou en remplacement de mon spray hydratant. J'ai commandé et reçu récemment ces deux produits et je n'ai pas encore commencé à les tester donc je ne peux pas vous en parler pour l'instant, mais il feront l'objet d'un prochain article ! Je vous ferait mon débrief après plusieurs semaines d'essai.

Voilà!

Je pense que vous avez à présent un certain nombre de clés pour vous occuper de vos cheveux bouclés... Mas je ne vous ai pas tout dit, il reste encore des choses à aborder comme les soins occasionnels (bains d'huile, clarification, hennés...) par exemple. Cela fera l'objet d'un prochain article  !
 






 
Je vous laisse donc! J'espère que cet article vous aura intéressé.



Et vous, quel est votre rituel pour cheveux bouclés? Ou non bouclés d'ailleurs, ça m'intéresse aussi de connaître vos soins pour cheveux quels que soit leur nature!






Laissez-moi vos commentaires!


  À très vite,

Mlle Brune.
  

 




Commentaires

Articles les plus consultés