Ma trousse de base d'huiles essentielles

Bonjour à tous,

Vous avez dû le remarquer, je suis de retour après une longue absence. 
J'avais pas mal d'articles en réserve ces derniers temps mais j'avais un peu laissé ce blog de côté, plus par manque d'habitude que de motivation.

Mais voilà que ça me reprend!

Alors je ressort mes vieux articles du tiroir, je les peaufine et hop! Me revoilà parmi vous!

Huiles essentielles de base: gaulthérie, menthe poivrée...


Aujourd'hui je voulais vous parler de mes indispensables en huiles essentielles, celles que j'utilise au quotidien et qui me suivent dans mon sac à main et en voyage! C'est parti pour un tour d'horizon de mes "essentielles"...

Tous les adeptes d'huile essentielles ont leur petites favorites pour les maux du quotidien. Chacun les siennes! Je vous emmène pour un tour d'horizon de celles qui m'accompagnent au jour le jour....

  • Le citron: c'est l’alliée du foie et de la digestion, en cas de digestion lourde, en synergie avec la menthe poivrée, 1 goutte sous la langue ou en application sur l'abdomen après le repas.
Mais également pour les problèmes de peau, notamment le teint ou les peaux à tendance grasse: appliquez quelques gouttes sur le visage avec une huile végétale. C'est également un antiseptique et antiviral, elle stimule l'immunité: utile en diffusion dans la maison ou au bureau.

Attention avec l'utilisation du citron car elle peut être assez irritante. Utilisez-la avec précaution: faites toujours un test à la première utilisation en mettant une goutte sur le poignet ou le pli du coude. De manière générale, utilisez-la avec une huile végétale et ne vous exposez jamais au soleil immédiatement après l'application car elle est photosensibilisante.
  • Le Tea Tree: c'est un incontournable! Purifiante et antiseptique, c'est notamment une huile essentielle majeure pour les peaux acnéiques et les petits boutons du quotidien type boutons de chaleur. 
En application directe si vous n'êtes pas particulièrement réactifs, sinon avec une huile végétale.
De manière général c'est un assainissant et un tonique, utile en cas d'épisode infectieux (rhume, etc.): dans ce cas utilisez-la en synergie avec une autre huile essentielle. Également bénéfique pour les dents, elle aide à lutter contre la plaque dentaire: une goutte sur votre dentifrice suffi.
  • La Lavande aspic:
    Huile essentielle de lavande aspic Aroma Zone
    S'il ne devait il y en avoir qu'une, ça serait celle que je choisirait! Elle est parfaite sur les brûlures et les piqûres d'animaux.
En application sur la zone touchée, elle agi et soulage immédiatement. Contrairement à la lavande officinale ce n'est pas un calmant mais un tonique nerveux et cardiaque.

C'est un antidouleur et un stimulant immunitaire. Elle est également excellente pour tout problème de peau, en application directe.
  • Les Eucalyptus globulus et radiata: Tout simplement les deux huiles à avoir en hiver. 
La première est utile contre les affections pulmonaires type bronchites et la deuxième pour les sinusites, rhumes et rhino avec nez bouché. 

Dans le premier cas il faudra appliquer sur les bronches et dans le deuxième, mettre une goutte sur le doigt et faire le tour des sinus en faisant bien attention à ne pas trop s'approcher des yeux. Elles dégagent les bronches et les sinus avec efficacité.
  • Huile essentielle d'Eucalyptus Globulus Aroma Zone
  • La Gaulthérie couchée: une huile à toujours avoir sur soi. 
Elle est redoutable contre tous types de douleurs: musculaires type courbatures, mais également coups, bleus (en synergie avec une huile végétale d'arnica), rhumatismes, etc. Elle est en effet antispasmodique et anti-inflammatoire:  une huile de secours par excellence!
  • La Menthe poivrée: l'huile idéale pour les maux de tête et les troubles digestifs.
C'est tout d'abord un anti-douleur puissant qui a un effet anesthésiant. En cas de maux de tête, appliquez une goutte sur les doigts et massez vos tempes une minute. La liste de ses propriétés est très grande: utile contre les nausées, elle lutte contre les vomissements.

C'est également un puissant stimulant nerveux qui redonne de l'énergie notamment en cas de coups de pompes et de baisse de moral.
Elle est également efficace en cas de mauvaise haleine (une goutte sous la langue après le brossage des dents).
C'est également une alliée des femmes car c'est un régulateur hormonal, qui favorise les la venue règles et limite la douleur liée à  ces dernières. Elle calme également les démangeaisons et aide à faire baisser la fièvre. Bref... elle a beaucoup d'utilités!
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée Aroma Zone
  • Le Ravintsara: Une huile à toujours avoir sur soi, surtout en hiver car c'est un anti-infectieux majeur notamment pour le système ORL (rhumes, bronchites, angines...).
Elle soutient le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel. Dès que vous tombez malade: hop, du Ravinstara! 

En plus elle est utilisable dès le plus jeune âge chez les tout petits. En application sur les poignets et la nuque ou une goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel 3 fois par jour.







Il y a bien d'autres, comme je vous le disais, chacun sa trousse maison: niaouli, lavande officinale, origan, orange... À chacun de se constituer sa propre base en fonction de ses besoins au quotidien.

Huiles essentielles de base Aroma Zone


Et vous, quelles sont vos "essentielles"?

À bientôt!

Mlle Brune.






Commentaires

Articles les plus consultés