Mes huiles essentielles de printemps

Bonjour à tous,

Comment allez-vous?

Les beaux jours reviennent et avec eux leur lot d'inconforts (allergies, fatigue, insectes, etc.).

Afin de passer ce cap saisonnier, certaines huiles essentielles vous seront utiles!

Huilles essentielles couchées dans des pétales de fleurs sauvages

Je vous donne quelques indispensables de base à intégrer dans votre armoire à pharmacie nature.

Il  existe un certain nombre d'huiles essentielles aux propriétés multiples qui vous soutiendront à plusieurs niveaux dans ce changement de cap saisonnier.


Le citron, allié du foie et roi du déstockage:

 

Le foie fait partie des organes dits "émonctoires", c'est-à-dire qu'il nettoie l'organisme en filtrant et éliminant les déchets nocifs et toxiques, responsables de divers maux plus ou moins importants. Il en existe d'autres comme les poumons, la peau, les reins, le pancréas...
Lorsqu'un émonctoire est encrassé, il fonctionne moins bien, fatigue et n'arrive plus à lutter contre les agressions diverses auxquelles il est confronté. Ainsi, des maladies ou des symptômes qui n'auraient pas lieu d'être si le corps fonctionnait au mieux de ses capacités, commencent à voir le jour.

Afin de palier à cela, il est nécessaire de soutenir le foie dans son processus d'élimination, afin d'augmenter la quantité de déchets évacués, ce qui permet à l'organe de se remettre en marche et de régénérer son potentiel éliminatif.

À ce titre, l'huile essentielle de citron est un allié majeur.

Il nettoie le foie et soutient l'ensemble du système digestif. De plus, de par son action fluidifiante,  il favorise la bonne circulation sanguine, mais il renforce également les vaisseaux sanguins. Sachant que le foie est une organe extrêmement vascularisé, et que le sang véhicule notamment l'oxygène, on peut comprendre ici son importance.
Le citron permet également l'élimination d'autres déchets: il est diurétique (favorise l'élimination par les urines), facilite la digestion et permet l'élimination des graisses comme la cellulite, mais lutte également contre la rétention d'eau.

Le citron se révèle être ainsi un véritable support en faveur d'une élimination générale des toxines dans le corps à une période de l'année où ce dernier en est particulièrement chargé.
Il permettra d'éliminer la cause des lourdeurs et des fatigues ressenties à ce changement de saison. Bien entendu, il conviendra de ne pas continuer à surcharger les organes et d'adopter au contraire en parallèle, une alimentation plus légère et plus saine, moins chargeante, ce qui soutiendra et accélèrera l'action des huiles essentielles. Évitez l'alcool, le sucre et les aliments d'une trop grande pauvreté nutritionnelle.

3 gouttes sur un support neutre, du miel ou de l'huile, 3 fois par jour. 
Attention, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante: évitez de vous exposer au soleil, même s'il ne vous paraît pas aussi puissant qu'en été.

Sensible au pollen, sujet au rhume des foins?....adoptez l'estragon!  

 

Le printemps est la saison des pollens. Certains d'entre nous sont sensibles à ces particules microscopiques qui font éternuer, couler le nez et larmoyer les yeux de manière si désagréable...
Dans certains cas, ce phénomène peut être amplifié et aggravé et donner lieu à des crises d'asthme.
Quel que soit votre niveau d'allergie, une solution: l'estragon.

Flacon d'huile essentielle d'estragon

Cette huile essentielle calmante et antispasmodique est d'une excellente efficacité contre les réactions allergiques respiratoires. De plus, elle est intéressante en synergie avec le citron de par son action stimulante au niveau du foie.

Elle est encore plus efficace à titre préventif et vous aidera à mieux débuter la saison printanière en préparant votre organisme à se défendre contre les agressions extérieures du pollen et de la pollution.

2 gouttes 3 fois par jour, à avaler sur un comprimé neutre, une cuillère d'huile ou de miel, mais également à respirer sur un mouchoir ou en diffusion. Il y a une bonne association avec la camomille et le géranium.

Un petit +: pensez à aérer votre habitation en début de journée afin d'éliminer un maximum de particules sensibilisantes.

Contre la fatigue, la menthe poivrée.

 

Manque de lumière, alimentation grasse et sucrée, stress, rhumes, manque de repos...sont autant de facteurs favorisant une fatigue nerveuse, insidieuse et tenace à la sortie le l'hiver. Afin de retrouver une meilleure énergie, la menthe poivrée s'avère être un soutien de premier ordre. 

Au même titre que le citron, la menthe poivrée draine le foie et les organes d'élimination, active la sécrétion de bile et stimule le pancréas. Elle facilite grandement la digestion.

C'est également une excellent bactéricide, antivirale et antifongique qui permet de soutenir le système immunitaire.
Flacon d'huile essentielle de menthe poivrée

C'est un stimulant important pour l'ensemble de l'organisme, mais également un tonique nerveux qui joue un rôle d'anti-déprime.

À travers cette action détoxifiante et énergisante, l'huile essentielle de menthe poivrée est un excellent support anti-fatigue à l'entrée du printemps.
Attention, l'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. de plus, elle est inadaptée en cas de traitement homéopathique car elle bloque les effets de ce dernier.

3 gouttes 3 fois par jour à avaler ou en application le long de la colonne vertébrale.

Pour un teint de pêche...la carotte!

 

L'huile essentielle de carotte est un tonique cutané qui régénère et raffermit les peaux ternes et sensibles.
En application cutanée, matin et soir, associée à une huile végétale, elle redonne bonne mine aux peaux fatiguées à la sortie de l'hiver. Elle possède une bonne synergie avec le géranium rosat. Attention à ne pas vous exposer au soleil dans les heures suivant l'application.
De plus, c'est également un régénérant hépatique: elle permet de détoxifier et de drainer le foie mais aussi les reins.
Faites attention en cas d’hypertension, elle peut en effet faire monter la tension.

Chassez les derniers rhumes de la saison avec le romarin à verbénone. 

 

Flacon d'huile essentielle de romarinPurifiant et tonifiant, le romarin à verbénone est connu dans le soin des affections respiratoires telles que les rhumes, sinusites et bronchites. Il désencombre les voies respiratoires et le foie. 


Ainsi, grâce à ces deux actions simultanées, ce romarin s'avère être un puissant antiviral et anti-infectieux.


Stimulant au niveau du système nerveux, il est  un bon allié en cas de surmenage, de fatigue mentale, de conflits, d'épuisement... À ce titre, elle est particulièrement efficace en inhalation sur un mouchoir par exemple. 


À essayer en synergie avec la menthe poivrée.





Contre les allergies et le stress, adoptez la camomille!

 

L'huile essentielle de camomille romaine est un calmant puissant, efficace à plusieurs niveaux.

En premier lieu, elle permet d'apaiser les troubles nerveux tels que l'anxiété,la nervosité, le stress et leurs conséquences comme par exemple les problèmes de sommeil (insomnies, cauchemars). C'est un véritable sédatif, un relaxant profond qui aide à se préparer au sommeil et à relâcher les tensions. En application sur le plexus solaire ou la colonne vertébrale, mélangée à une huile végétale, elle permet d’appréhender une journée difficile et de trouver plus facilement le sommeil grâce à ses vertus relaxantes.

Elle est utile après une saison hivernale difficile, des tensions au travail, des vacances trop lointaines et permet de mieux vivre le changement de saison qui à tendance à fatiguer le corps et l'esprit.

Ses propriétés calmantes ne s'appliquent pas seulement aux troubles nerveux mais  également aux douleurs ou au problème allergiques.

Ainsi, la camomille est particulièrement efficace en cas d'allergies respiratoires. Associée à l'estragon, elle calmera les symptômes suivants: démangeaisons des yeux et du nez, éternuements, nez qui coule, perte d'odorat et autres.

En application sur les sinus, le plexus solaire et le haut de la colonne vertébrale, avec une huile végétale douce. Elle fonctionne très bien également sur l'asthme allergique.

La lavande aspic, l'huile aux triples vertus: calmante, antivirale et anti-insectes!

 

La lavande aspic est intéressante car c'est un calmant, au même titre que la camomille. Elle détend et apaise les émotions fortes telles que l'agitation, la nervosité, les angoisses, même si elle est moins connue que sa cousine la lavande officinale à ce sujet.

Mais c'est aussi un tonique dans le sens où elle permet de lutter contre la fatigue physique et nerveuse et la déprime, comme peut le faire le magnésium.

Flacon d'huile essentielle de lavande aspic

C'est également une huile intéressante pour lutter contre les troubles ORL (sinusites, bronchites, pharyngites, otites, toux, rhinite, etc.). De plus, elle tue les virus et stimule l'immunité, ce qui permet de lutter contre les maladies hivernales et printanières.

Enfin, elle s'avère indispensable de l'entrée du printemps aux derniers jours de chaleur en automne contre les piqûres et morsures d'insectes: en application directe sur la zone piquée, elle soulage immédiatement la démangeaison! A renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à soulagement complet.


Le géranium rosat, l'huile aux multiples vertus...

 

L'huile essentielle de géranium peut se trouver en synergie avec quasiment toutes les autres huiles évoquées ci-dessus.

Elle possède en effet un large spectre de vertus. 

À la fois excellente pour la peau, elle est tonique efficace en tant que régénérant cutané pour palier au teint  terne.

C'est aussi une huile antibactérienne et antifongique et antivirale puissante, utile pour lutter contre les rhumes saisonniers.

Flacon d'huile essentielle de géranium

En tant que tonique, c'est une huile anti-fatigue efficace, associée à la menthe poivrée.

Elle fait également partie des huiles essentielles répulsives contre les insectes et vous aidera à éloigner les premiers moustiques et autres bestioles indésirables.



*          *          *



Voici quelques-unes des huiles essentielles majeure du printemps, qui vous seront utiles en ce grand changement de saison, afin de lutter contre la fatigue (à ce titre avez-vous remarqué qu'elles soutiennent quasiment toutes le fonctionnement du foie?), de détoxifier le corps, de lutter contre les dernières affections virales et les premières allergies, de commencer à retrouver un teint ensoleillé....

Vous avez toutes les clés en main pour entrer en toute sérénité dans cette nouvelle saison!



Flacons d'huiles essentielles disposés parmis des fleurs blanches


À très bientôt!


Mlle Brune.



Commentaires

Articles les plus consultés