Lessive maison DIY # Test N°1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais partager avec vous une recette de lessive à faire soi-même avec seulement quelques ingrédients.

Avant tout, sachez que je suis, depuis un bout de temps maintenant, adepte des produits ménagers naturels (seul le Cif fait encore partie de mes placards, mais je compte bien créer une crème à récurer maison quand ma dernière bouteille résistante sera terminée!).

J'ai "investi" dans un certain nombre de produits ménagers de base:

  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Percarbonate de soude
  • Acide citrique
  • Pâte de savon noir
  • Vinaigre blanc 
  • Copeaux de savon
  • Serviettes en microfibre

Ce sont l'ensemble des ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour réaliser la plupart des recettes ménagères nécessaires à votre quotidien.

A ce sujet, je vous conseil ce blog sur lequel j'ai trouvé les bases de tout ce qu'il faut savoir pour réaliser ses propres produits. Il est très bien fait et complet! 

Mais revenons-en à notre lessive!

Je dispose d'un sac d'1kg de copeaux de savon de Marseille écologiques, mais ces derniers contiennent naturellement de la glycérine:

Composition copeaux de savon de Marseille bio

C'est pour cela que j'ai décidé de vous poster plusieurs recettes de lessives.

Je m'explique.

La glycérine fige la lessive une fois que cette dernière à fini de refroidir (surprise!).

Du coup j'ai tenté une première astuce consistant à mixer ma lessive une fois refroidie. Mais deux problèmes se sont posés:

  1. Le mixage rend ma lessive un peu trop aérée ou mousseuse et elle augmente de volume, du coup j'en ai pour une demi bouteille de plus qu'à l'origine (ça, effectivement, ce n'est pas un problème). Mais une fois qu'elle a reposé plusieurs heures, je la retrouve quand même figée...
  2. Il suffi simplement de secouer la bouteille pour que la lessive redevienne plus fluide, sauf qu'elle devient alors plutôt gluante (et pourtant je n'ai franchement pas surdosé en savon)
Deuxième astuce, toute simple efficace: j'attends encore une fois que ma lessive soit froide et ai pris sa forme définitive (donc...figée),et je rajoute un quart d'eau chaude. Je remue la bouteille et le tour est joué!

Ainsi, elle reste bien fluide sans avoir cette consistance gluante qui n'est ni agréable ni pratique.

Alors, pourquoi plusieurs recettes de lessive?

J'ai récemment fait l'acquisition d'un savon de Marseille de chez Marius Fabre, une des rares marques qui respecte encore l'authenticité des produits!

Savon de Marseille à l'huile d'olive 600g Marius Fabre

Je vais donc tenter de réaliser la même recette que celle que je vous présente aujourd'hui mais avec ce bloc de savon. Ainsi, même si la présence (je pense inévitable) de glycérine me laisse peu d'espoir, je verrais la différence et cela fera l'objet d'un deuxième article que je vous posterais d'ici peu. J'ai hâte de tester ça, je vous avoue!


Passons à présent à la recette N°1:
 

* Il vous faudra...

 - 1L d'eau,

- 20 g de paillettes de savon de Marseille,

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ménager,

- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle (attention à l'H.E. que vous utilisez si vous avez des enfants en bas âge, cette étape peut être optionnelle si vous le souhaitez)

Ingrédients et matériel pour lessive DIY


* Mais aussi...

- une balance,

- une casserole,

- un saladier,

- un fouet de cuisine,

- un entonnoir,

- une bouteille d'eau vide (ou un ancien bidon de lessive)

* LA RECETTE*

- Commencez par faire chauffer 1L d'eau dans votre casserole.

- Pendant ce temps, pesez vos paillettes de savon.

Peser copeaux de savon de Marseille

- Lorsque l'eau bout, sortez la casserole du feu et versez les copeaux/paillettes de savon dedans.
Mettre les copeaux de savon dans l'eau chaude


- Remuez de temps en temps pour aider à faire fondre.

- Lorsque tout le savon s'est dissout, versez votre préparation dans un saladier et attendez  que la lessive baisse en température.
Verser la lessive dans le saladier


- Quand elle est tiède, versez la cuillère de bicarbonate et les huiles essentielles (moi je mets du Petit grain Bigaradier....huuuuum ça sent bon! 💓💓💓) et remuez avec un fouet afin que le mélange s’homogénéise. 
Bicarbonate de soude


- Laissez encore reposer un bon moment (prenez un bouquin, allez faire des courses...)

- Après avoir lu votre bouquin (ou fait vos courses), vérifiez votre lessive: elle est figée? Vous pouvez procéder à l'embouteillage!

- A l'aide d'un entonnoir, versez votre lessive dans une bouteille, ajoutez un peu d'eau bien chaude et secouez-la.
Lessive maison DIY
Tadammm!
 - C'est prêt! Il n'y a plus qu'à l'entreposer gentiment jusqu'à la prochaine lessive!

Idée d'association:

Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude d'utiliser ma lessive avec du vinaigre blanc/ ménager que met simplement dans le bac adoucisseur de la machine. Ce dernier possède en effet des propriétés adoucissantes naturelles.

Il existe des recettes d'adoucissant maison, mais en réalité il s'agit surtout d'associer du vinaigre blanc avec de l'eau. Personnellement je l'utilise pur car cela me paraît plus efficace et de plus je ne retrouve aucune odeur résiduelle sur le linge. Mais ce n'est pas le seul avantage du vinaigre blanc:
  • il est désinfectant
  • il aide à enlever les dépôts de lessive sur le linge et facilite le rinçage.
  • il est anti-calcaire (et votre machine vous en remercie)
  • il ne coûte pas cher (si on compare au prix des adoucissants c'est vite vu!)
Que des avantages donc! 

Voilà! Vous avez maintenant toutes les clés afin de faire votre lessive vous-même.

Comme vous pouvez le constater, c'est hyper simple!
 

Le petit + texture:


Après avoir soutenu avec ténacité qu'il n'y avait pas besoin d'utiliser d'émulsifiant pour préparer sa lessive ou son liquide vaisselle maison, figurez-vous que (contrairement aux imbéciles :)), j'ai changé d'avis!

J'en avais marre de voir ma préparation bi-phaser et d'être obligée de secouer mon mélange à chaque utilisation... 😡 Du coup j'ai décidé de tester une nouvelle recette avec ajout de gomme de guar et de lécithine de soja. Hé bien figurez-vous que ça fonctionne du tonnerre ! Ma préparation est bien fluide et nul besoin de la secouer systématiquement....trop bien!

Pour obtenir ce résultat, il vous suffit simplement de rajouter une cuillère à café de gomme de guar dans votre préparation encore chaude, après avoir incorporé les copeaux de savon. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude, puis une cuillère à soupe de lécithine de soja. Il faudra bien mélanger à chaque étape.

Voilà, c'est tout!

Je vous souhaite d'agréables lessives (mais si c'est agréable de faire la lessive voyons!) et vous dis à très bientôt!

Bises!

Mlle Brune.




Commentaires

Articles les plus consultés